Campagne contre la position de la FCC sur la neutralité du Net aux Etats-Unis

La Commission Fédérale des Communications (FCC), après sa prise en charge de la Net Neutrality, est en train d'essuyer une campagne de courriers qui les submergent.
Un mélange d'acteurs et observateurs inquiets en est à l'origine : des FAI, des vendeurs d'équipement réseau, des compagnies de téléphonie mobile, des lobbyistes et des politiciens. Tous craignent que les dispositions prises par la FCC pour un Internet ouvert ne casse la reprise économique et freine le déploiement du très haut débit.
Il semble que la FCC aux Etats-Unis ne dispose pas, et depuis longtemps, d'un respect technologique suffisant de la part du métier, s'il s'agissait uniquement de discrimination de paquets à la connexion, l'affaire serait entendue, mais le sujet est plus vaste et complexe que cela.


Exemple de proposition de clarification : un groupe de 18 sénateurs républicains dont fait parti John McCain s'opposent à tout effort de restriction des FAI tant que ne seront pas produites des études de cas claires qui démontrent la nécessité d'une régulation.

Le débat sur la neutralité du Net semble en effet souffrir de manques de principes clairs, le terme est de définition fluctuante suivant les intérêts de chaque acteur. L'architecte même de l'Internet, Bob Kahn, trouve que ses défenseurs sont allés trop loin dans le slogan et ne se rendent pas compte qu'il sacrifient, sans même se poser des questions préalables, des zones possibles d'innovation du réseau pour le futur.

Cela paraît plus facile à dire qu'à faire, mais il ne semble y avoir que deux façons de procéder : soit l'Etat fédéral réunit les différents acteurs pour établir une plate-forme de compréhension commune, mais alors ce n'est plus à la FCC de décider seule, soit laisser faire le marché en abandonnant le contrôle des aspects nocifs à l'activisme civil (associations, entreprises, citoyens).

[Il faut cependant noter que les FAI et téléopérateurs américains ont beaucoup à se faire pardonner, et partent de très loin dans l'opinion avec un bilan d'accès au haut-débit assez calamiteux si on le comparait avec des pays comme la France.]


en référence à : FCC flooded with anti-net neut letters • The Register (afficher sur Google Sidewiki)

Commentaires