Responsabilité de la presse ?

Finalement, dans l'affaire Nadine Morano, c'est à un journalisme tendancieux qu'on a eu droit.
Le buzz continue et le mal a été fait.
La vidéo permet comme au football de mieux se rendre compte de ce qu'il s'est passé.

Voici la vidéo en question sur Youtube.

L'Express dit que les deux versions sont assez proches. C'est assez gonflé de leur part sinon purement corporatiste, le contexte et le ton de la réponse indique bien que l'interprétation à faire de cette phrase n'est pas la même, et que les deux versions ont un sens complètement différent.
Lisez par vous-même.

Version journalistique du départ :
"Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers."

Version réelle retranscrite par le Monde :
"on ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est Français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan". "C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation. C'est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l'autre dès lors qu'il respecte les lois."

Nous sommes dans le cas où l'Internet offre la possibilité de pouvoir se rendre compte après coup de la livraison d'une information partielle et partiale.
Gageons que les pauvres d'esprits pris à ce piège feront amende honorable, et se méfieront par la suite du moindre rapport avant confirmation.
Espérons aussi que l'AFP fera mieux son travail de vérification. En tout cas, si une partie du fil de leurs dépêches emprunte les mêmes voies de ce genre de falsification, je pense qu'il va falloir se caler en attendant sur d'autres agences de presse pour une source fiable.

Dernière question, qui en France va vouloir payer pour une source d'information de presse en ligne ? si l'analyse ne repose pas sur l'exactitude et si sur les controverses on ne peut s'assurer de leur recul nécessaire à la vérification.

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il aurait été plus pertinent de remarquer les contradictions de la réponse à cette question purement islamophobe (et revendiquée comme telle par le FNJ).
    Les journalistes auraient pu remarquer que dans le discours de madame Morano, il y a une part de religion judéo-chrétienne dans l'identité nationale et qu'elle souhaite voir les musulmans adhérer à cette identité française.
    Mais là n'est pas la seule contradiction. Pour madame Morano, il faut être tolérant et accepter quiconque respecte les lois, mais il faut aussi que même si on respecte les lois, on ait une apparence conforme au code hypocrite qui permet une discrimination. Si on veut employer quelqu'un, le mieux n'est pas de le juger sur son apparence, mais sur son travail, qu'il parle en verlan (ce que faisait déjà François Mitterand dans sa jeunesse avant d'être "cablé" devant Yves Mourousi), que la visière de sa casquette à l'envers lui protège la nuque alors que son masque à souder lui protège les yeux.
    Oui, honte aux journalistes de n'avoir retenu que cette seule petite phrase dans cette réponse immonde qui sous couvert de bien-pensence et d'amitié France-Tchad, une dirigeante de la république française nous incite à trier les français en soutenant un débat sur une identité nationale qui ne saurait définir qu'une ligne de démarcation entre les bons et les mauvais français.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,

    Je reprends ce passage de votre prose qui m'a profondément choqué :

    Mais là n'est pas la seule contradiction. Pour madame Morano, il faut être tolérant et accepter quiconque respecte les lois, mais il faut aussi que même si on respecte les lois, on ait une apparence conforme au code hypocrite qui permet une discrimination.

    Oserais-je vous rappeler lors de l'affaire des bus de Montgomery comment Martin Luther King Junior demanda à ses troupes qui devaient prendre n'importe quel bus, indifféremment, pour montrer que la ségrégation n'avait pas de sens, de se comporter de façon polie et courtoise, de saluer, de laisser sa place aux vieilles dames, etc.

    Cette manifestation fut d'ailleurs sa plus belle victoire.

    A mettre en regard votre dédain pour les plus élémentaires comportements de civilisation, avec l'optique de MLK, tout le monde peut constater combien votre choix est de vivre l'affrontement à tout prix et de continuer à alimenter la haine.

    A partir de ce stade, je ne peux plus rien pour vous, seulement rien ne vous oblige de vous infliger la lecture de mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprends pas votre réaction, votre blog et votre vision des technologies est pourtant fort apprécié au sein du FNJ où il est souvent cité en référence.
    Votre opposition au douteux Obama et à sa nauséabonde neutralité des réseaux m'avait laissé penser que vous partagiez plus qu'une vision de la bonne gouvernance de l'internet avec le Front.

    Je prendrais désormais plus de recul sur vos écrits, même si je continue de partager votre combat contre ce concept socialo-communiste de la fumeuse net- netrality.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme

    Ok nous ne nous sommes pas compris sur le premier message.

    Je ne suis pas FNJ et je crois que les problèmes issus de la technologie sont trans-courants et que le positionnement des partis ne coincident pas avec une vision de l'Internet préétablie.

    Sur la Neutralité du Net ma vision est technologique et toujours encline à défendre l'innovation.
    S'il existe des possibilités pour améliorer l'expérience des internautes dans leur ensemble, je pense qu'il ne faut pas interdire l'innovation de l'intérieur des réseaux (ce qu'interdit la notion de neutralité du net). Les possibilités multiples d'applications de technologies comme la DPI doivent être étudiées car il n'y a pas que du mal potentiel qui y est contenu mais aussi des possibilités de développement économique et d'amélioration de l'expérience de l'internaute.

    Sur Obama, je pense surtout qu'il est aussi naïf techniquement que les autres politiques, qu'après avoir emboîté le pas trop rapidement aux industriels du "Web 2.0" il a donné trop de gages dans sa politique sur la transparence et le recul de la vie privée pour le citoyen.
    Je crois qu'il y avait la potentialité d'un grand président en gestation dans les discours et paroles notamment sur le changement nécessaire à Washington, mais une fois installé, il est redevenu très système Washingtonien. Et je crois qu'à l'usage sauf sur quelques éléments épars de la politique étrangère, on le reverra se rapprocher du fonctionnement des années Clinton/Bush.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Thierry,

    je me doute, vu votre âge, que vous n'appartenez pas aux jeunesses du parti, mais vous seriez déçu de l'incompétence que l'on trouve chez nos ainés. Dans notre famille politique comme ailleurs, les compétences technologiques se trouvent plutôt du coté des jeunes.

    Je vous invite cependant à venir nous visiter à l'occasion, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout dans les blogs socialo-communistes prônant la neutralité des réseaux, blogueux que vous pourfendez d'ailleurs avec courage, vous trouveriez chez nous une oreille attentive.

    La DPI, qui a fait chez nous l'objet d'un long exposé dernièrement, par un éminent représentant d'un grand constructeur informatique, présente en effet de nombreux avantages, tant en ce qui concerne une innovation contrôlée, que la possibilité de se débarrasser de la vermine, quelle soit informatique ou humaine, qui pullule sur le réseau. Je suis comme vous persuadé que c'est une nécessité pour préparer la société des réseaux de demain.

    Je peux comprendre votre désir de rester en dehors des partis, et je le respecte, mais je renouvelle mon invitation à une rencontre avec les geeks de la section parisienne, vous y serez accueilli avec tout le respect qui vous est du, et y trouverez un public attentif qui aimerait, j'en suis sûr, échanger avec vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire