Petit impromptu sous tragédie grecque

Corollaire : "Et pourquoi donc me mettrais-je au grec ancien ?"
Trouvé dans une de mes vieilles lectures adolescentes - il y a pire à cet âge et je n'y ai jamais sombré.

"Il est plaisant de réclamer l'Europe à grands cris. Elle ne naîtra pas sans un centre, une volonté. Aujourd'hui, c'est le rôle de la France. Mais par un sentiment de modestie ou d'impuissance qui perd nos Européens, ils refusent à l'avance cette place magnifique et proposent de se fédérer autour du Grand-Duché de Luxembourg. Leur idée n'est pas que l'Europe sera plus forte, plus riche, plus menaçante au besoin. Ils veulent qu'elle soit faible et vaste, si vaste et si faible qu'elle attendrisse les nations de proie. Ils rêvent d'une immense Suisse, d'une bergerie universelle.[...]"
Roger Nimier, Le Grand d'Espagne, Nuit du 11 novembre 1949.

Oui, la monnaie est une arme dans l'économie internationale. Les américains, les chinois en jouent, et pourquoi ce qui est leur plaisir nous serait refusé à nous qui serions comme des enfants privés de Dessert ?
Parce que nous sommes... Européens ?
Je comprends Jean-Claude Trichet qui est contraint par sa feuille de route de Directeur de Banque Centrale et ce n'est pas de sa faute. Il reste à savoir si l'émanation politique suprême de la zone Euro, les chefs d'Etat, ont vraiment envie de construire un gouvernement économique.

Quoi ? ce serait mal de se doter d'une nouvelle arme ? où alors Roger ne se serait pas trompé, l'idée ultime de la construction Européenne reposant dans l'idéal de la bergerie universelle ou peut-être désirons-nous finir ici.

Commentaires